Category Archives: Rennes

Rennes #17: TextKit et retour d’expérience sur SpriteKit

L’heure est venue de vous annoncer la prochaine session des CocoaHeads Rennais. Pour cette 17ème édition, nous nous retrouverons le 17 avril à 18h30. Comme toujours, nous avons le plaisir d’être accueillis par laCantine Numerique Rennaise.

Pour cette session de printemps: nous vous proposons deux sujets.

TextKit, mais comment ça marche ?

Nouveauté d’iOS 7 passée relativement inaperçue, TextKit est un ensemble de classes qui permettent aux applications d’afficher du texte, avec un niveau de contrôle et de flexibilité inconnus auparavant sur iOS. Mais l’architecture de TextKit est complexe au premier abord et son utilisation peut paraitre hermétique et intimidante.

Mais il serait dommage d’en rester là, car, en réalité, TextKit permet de faire très simplement des choses étonnantes avec le texte. Jean-Luc Jumpertz (Créateur de Celedev) viendra nous expliquer les rôles des différentes classes qui constituent TextKit et nous montrera, à travers divers exemples, comment utiliser TextKit pour réaliser des mises en pages très simples ou très sophistiquées.

SpriteKit : retour d’expérience

Thomas Dupont (coorganisateur des CocoaHeads Rennais) nous avait présenté le Framework 2D SpriteKit d’Apple, en novembre dernier (vous trouverez la vidéo de la session ici)

Jean-Charles Sorin (ingénieur d’études chez Niji) nous fera un retour d’expérience sur SpriteKit. Il a participé au développement du jeu vidéo « Le héros c’est toi », pour l’association des P’tits Doudous de l’hôpital Sud de Rennes. SpriteKit étant tout jeune et n’ayant pas encore une API complète, il y a quelques pièges à éviter et quelques limitations à contourner…

Vous aussi prenez la parole !

Vous voulez nous parler de quelque chose ? Que ce soit une astuce, un outil, une librairie ou juste un bout de code: vous êtes les bienvenus pour faire un SmallTalk ! Choisissez votre sujet (quelques minutes), faites quelques slides (ou pas !) et envoyez-nous un petit mail …

Cette session finira certainement, une fois de plus, autour d’une table. Nous espérons vous y (re)voir nombreux !

Slides Rennes #16: Backend sans effort, background fetch et OHHTTPStubs

Bonjour à tous,

L’équipe des CocoaHeads Rennais (David, Julien et Thomas) tient à remercier les nombreux participants à la session du 20 février dernier. Nous avons pris beaucoup de plaisir à échanger avec vous. Nous espérons que ce plaisir était partagé ! Voici les éléments des trois sujets abordés ce mois-ci, puis la date de la prochaine session.

MBaaS : un backend sans aucun effort

Julien Quéré nous a présenté le concept des MBaaS, ou “comment avoir un backend quand on ne sait pas le faire”. La présentation est suivie d’une démonstration, en temps réel, de la puissance du concept. NB: ce concept ne se limite pas à l’environnement Cocoa. Ainsi, la présentation est valable pour toutes les plateformes. Mais rassurez-vous: la démonstration est faite sur iOS !. Vous trouverez, ci-dessous, la vidéo et les slides. Le code source de la démonstration est disponible sur Github.

Background Fetch

David Bonnet (@iGranDav – auteur de CarMusic) nous a présenté, rapidement, la simplicité de la mise en oeuvre du « background fetch » sur iOS 7. Avec ça, fini les « chargements en cours » au lancement de l’application, puisqu’elle aura mis à jour ses données avant même que l’utilisateur ne lance l’application. Le code source de la démonstration est disponible sur Github

OHHTTPStubs

Olivier Halligon nous a présenté sa librairie OHHTTPStubs. Cette dernière permet de bouchonner vos requêtes réseau facilement. Sans modifier le code de votre application. Très utile dans les phases de développement et de test. Vous trouverez la librairie sur Github et les slides de sa présentation ci-dessous.

Prochaine session

En mars: pas de session CocoaHeads à Rennes. En effet, la Cantine Numerique n’a pas de disponibilité. Nous pouvons quand même vous annoncer dès maintenant la prochaine date: ce sera le 17 avril à 18h30 à la Cantine (comme d’habitude).

Nous sommes aussi à la recherche de sujets. Vous voulez nous parler de quelque chose ? Que ce soit une astuce, un outil, une librairie ou juste un bout de code: vous êtes les bienvenus pour faire un SmallTalk ! Choisissez votre sujet (quelques minutes), faites quelques slides (ou pas !) et envoyez-nous un petit mail … Vous voulez parler d’un sujet plus complet ? Soyez le bienvenu: un petit mail et on voit ça ensemble.

À la prochaine !

Rennes #16: backend sans effort et Background Updates

Nous vous avions annoncé, lors de nos voeux, la date de la prochaine session: le 20 février 2014 à 18h30. Il est temps maintenant de vous dire de quoi nous parlerons pour cette première session rennaise de 2014. Commençons par un petit point logistique. Pour cette session, nous retournons à la Cantine Numerique Rennaise, et non pas à l’Annexe comme la dernière fois.

Ce mois-ci, deux sujets vous sont proposés.

MBaaS : un backend sans aucun effort

cloud
J’ai une idée d’application révolutionnaire: fun, innovante et utile. Allez, je me lance ! Très vite, je me rends compte qu’il y a une grosse problématique backend; il faut « développer un serveur ». Avec tout ce que ça implique: hébergement, scalabilité, stockage, sécurité, push, envoi de mail, authentification, exposition des API, services sociaux … Devant la quantité de travail à abattre avant d’atteindre un résultat, j’abandonne…

Cette histoire, beaucoup l’ont déjà vécue, et c’est frustrant ! Julien Quéré (@Onejjy – fondateur des CocoaHeads Rennes) nous montrera que tout ça: c’est fini grâce aux MBaaS (Mobile Backend as a Service). L’objectif est simple: se concentrer sur le coeur de son idée révolutionnaire et laisser toutes ces choses, qui ont déjà été faites moult fois, à ceux qui savent les faire.

Julien Quéré nous présentera le concept de ces MBaaS. La présentation sera suivie d’une démonstration, en temps réel, de la puissance du concept. NB: ce concept ne se limite pas à l’environnement Cocoa. Ainsi, la présentation est valable pour toutes les plateformes. Mais rassurez-vous: la démonstration sera faite sur iOS !

iOS 7: Background fetch

iOS-7-iconVous avez souvent entendu « iOS n’est pas multitâches… » non ? Depuis iOS 4, de nombreuses options d’exécution en tâche de fond étaient présentes. Mais leurs limitations étaient encore palpables. Avec iOS 7, Apple a enfin trouvé un bon compromis pour exécuter vos tâches tout en préservant la durée de vie de la batterie.

David Bonnet (@iGranDav – auteur de CarMusic) nous présentera, rapidement, la simplicité de la mise en oeuvre du « background fetch » sur iOS 7. Avec ça, fini les « chargements en cours » au lancement de l’application, puisqu’elle aura mis à jour ses données avant même que l’utilisateur ne lance l’application.

Vous aussi prenez la parole !

Vous voulez nous parler de quelque chose ? Que ce soit une astuce, un outil, une librairie ou juste un bout de code: vous êtes les bienvenus pour faire un SmallTalk ! Choisissez votre sujet (quelques minutes), faites quelques slides (ou pas !) et envoyez-nous un petit mail …

Cette session finira certainement, une fois de plus, autour d’une table. Nous espérons vous y (re)voir nombreux !

Rennes: bonne année 2014

Bonjour à tous,

Avant tout, l’équipe des CocoaHeads Rennais (David, Julien et Thomas) vous souhaite une très bonne année 2014. Qu’elle soit pleine de réussite pour vos projets aussi personnels que professionnels.

Retour sur la dernière session

Pour commencer l’année du bon pied, nous avons pour vous les vidéos de l’excellente présentation de Thomas sur SpriteKit. C’est, assurément une excellente façon de découvrir le sujet. La première partie concerne l’introduction aux concepts de SpriteKit:

La seconde c’est une session de live-code; la création d’un jeu from scratch:

C’est quand la prochaine ?

Pour vous laisser digérer les excès des fêtes: il n’y aura pas de session en janvier. Nous sommes en train de voir comment caler une date en février, nous reviendrons vers vous dès que nous l’aurons.

Nous sommes aussi à la recherche de sujets. Vous voulez nous parler de quelque chose ? Que ce soit une astuce, un outil, une librairie ou juste un bout de code: vous êtes les bienvenus pour faire un SmallTalk ! Choisissez votre sujet (quelques minutes), faites quelques slides (ou pas !) et envoyez-nous un petit mail … Vous voulez parler d’un sujet plus complet ? Soyez bienvenue: un petit mail et on voit ça ensemble.

Pour nous contacter: http://cocoaheads.fr/villes/rennes/

Rennes #15: Sprite Kit et SmallTalks le 28 novembre

Oyez, oyez, le temps est venu pour de nous de vous annoncer la tenue de la quinzième session des CocoaHeads Rennais. Ce sera le 28 novembre à 18h30. Attention cette session aura exceptionnellement lieu à l’Annexe (et non à La Cantine). Ne vous inquiétez pas, c’est juste à côté: au 20 rue d’Isly (l’entrée est entre la Caisse d’Épargne et le Centre Commercial 3 Soleils).

Pour cette session, nous avons décidé de vous présenter un seul grand sujet et plusieurs SmallTalks:

SpriteKit

spritekitParmi le flot de nouveautés d’iOS et d’OS X cette année, une a particulièrement réjoui les développeurs de jeux: la mise à disposition d’un moteur 2D, made in Apple, gérant notamment les sprites, les particules, la physique 2D … Bref de quoi s’amuser.

Thomas Dupont (coorganisateur des CocoaHeads Rennais) vous présentera, à grand renfort d’exemples, ce puissant, mais simple d’utilisation, outil qu’est SpriteKit.

Vous aussi prenez la parole !

Vous voulez nous parler de quelque chose ? Que ce soit une astuce, un outil, une librairie ou juste un bout de code: vous êtes les bienvenus pour faire un SmallTalk ! Choisissez votre sujet (quelques minutes), faites quelques slides (ou pas !) et envoyez-nous un petit mail …

Cette session finira certainement, une fois de plus, autour d’une table. Nous espérons vous y (re)voir nombreux !

Slides Rennes #14: Programmation Responsive et iOS7 Controllers Transitions

Cette 14e édition des CocoaHeads rennais fut très intéressante ! Nous avons commencé par une présentation (en exclusivité mondiale) de Celedev par son créateur: Jean-Luc Jumpertz. Il s’agit d’un environnement de développement qui introduit la notion de Programmation Responsive pour iOS. L’idée, c’est que les changements que l’on fait dans le code s’appliquent en temps réel dans l’application. Ceci, afin de gagner pas mal de temps (pour pouvoir en consacrer plus à expérimenter et améliorer nos apps). La vidéo de la présentation (et des démonstrations impressionnantes) est ci-dessous (suivie par les slides).

Ensuite, c’est David (créateur de CarMusic) qui est venu nous parler d’une des multiples nouveautés d’iOS7: les Controllers Transitions. À grand renfort d’exemples et de démonstrations, il nous a montré comment magnifier son application en 2 coups de cuiller à pot. La vidéo et les slides sont ci-dessous:

Et, comme promis, voici les slides qui ont servis de support à nos 2 SmallTalks orchestrés par Steve Barre et Thomas Dupont:

Pour finir, nous pouvons vous annoncer dès maintenant, la date de la prochaine session: ce sera le 29 novembre. Il y aura une petite modification de lieu (on ne bougera que d’une centaine de mètres). On vous en reparle très vite. C’est pareil pour les sujets. Bref: rendez-vous à la prochaine session:).

Rennes #14: Programmation Responsive et UIViewController custom transitions

Nous vous avions déjà annoncé la date des prochains CocoaHeads Rennes: le 24 octobre 18h30. Comme d’habitude, nous avons le plaisir d’être accueillis par la Cantine Numérique Rennaise (Les Champs Libres 46 boulevard Magenta 35000 Rennes).

Maintenant, parlons un peu des sujets… Pour cette quatorzième édition, nous vous proposons deux présentations sur d’intéressantes nouveautés. Ces présentations seront suivies par quelques small talks (dont on vous réserve la surprise).

Soyez informé avant les autres !

Mais avant toute chose: nous avions évoqué ensemble la mise en place d’une newsletter / mailling list pour être alertés des prochaines sessions rennaises et recevoir les vidéos & slides. Nous venons de la mettre en place grâce à MailChimp. Si ça vous intéresse, vous n’avez qu’à laisser votre adresse email (cette dernière ne sera pas utilisée à d’autres fins):


Celedev, ou la Programmation Responsive

Xcode, c’est très puissant, mais devoir recompiler, charger et relancer son application à chaque fois qu’on fait une modification dans le code, ça devient vite fastidieux. Si les changements dans le code pouvaient s’appliquer en temps réel dans l’application, on gagnerait pas mal de temps qu’on pourrait consacrer à expérimenter des idées nouvelles et à améliorer nos apps. Un rêve ? Plus vraiment.

Celedev, une startup rennaise, a développé un environnement de développement pour iOS entièrement conçu autour de cette idée de Programmation Responsive. Jean-Luc Jumpertz (créateur de Celedev) viendra nous présenter cet outil et nous faire une petite démo.

iOS 7: ViewController custom transitions

La traditionnelle mise à jour annuelle de nos petits bijoux de poche est moins discrète cette année avec une remise à plat de son design … Mais il y a aussi de très nombreuses nouveautés pour les développeurs. UIKit Dynamics, les motions events et les custom transitions en font partie. Elles renouvellent notre expérience des interfaces UIKit.

David Bonnet (créateur de CarMusic) viendra nous parler des custom transitions. Après une courte introduction et quelques exemples, vous devriez repartir avec plein d’idées pour personnaliser votre app…

Vous aussi prenez la parole !

Vous voulez nous parler de quelque chose ? Que ce soit une astuce, un outil, une librairie ou juste un bout de code: vous êtes les bienvenus ! Choisissez votre sujet (quelques minutes), faites quelques slides (ou pas !) et envoyez-nous un petit mail …

Cette session finira certainement, une fois de plus, autour d’une table. Nous espérons vous y (re)voir nombreux !

Slides Rennes #13 : MagicalRecord et CocoaPods

Cette treizième session des CocoaHeads Rennais a été l’occasion de tous se retrouver après une trêve estivale. On en a aussi profité pour vous proposer un nouveau format et mieux cerner vos attentes.

Maintenant, les sessions s’articuleront autour d’un sujet majeur (traité par une présentation complète) et de plusieurs petits sujets qui gravitent autour (des smalltalks).

Pour ce CocoaHeads #14, Olivier Halligon nous a parlé de MagicalRecord, ou comment nous simplifier l’utilisation de Core Data. La vidéo de sa présentation est disponible ci-dessous (suivie des slides) :

Thomas Dupont, quant à lui, nous a parlé de CocoaPods, ou comment simplifier la gestion des librairies externes. Les slides de la présentation sont ci-dessous (NB : les smalltalks ne sont pas filmés) :

À noter : la prochaine session des CocoaHeads Rennes aura lieu le 24 octobre à La Cantine. On revient très vite vers vous avec les sujets :)

Rennes #13: La rentrée avec MagicalRecord et CocoaPods le 19 septembre

Nous connaissons maintenant la date de la rentrée pour les CocoaHeads à Rennes: ce sera le Jeudi 19 septembre à 18h30. Comme d’habitude, ce sera à la Cantine Numérique Rennaise (Les Champs Libres 46 boulevard Magenta 35000 Rennes).

Pour cette rentrée, nous vous avons concocté un nouveau format de sessions. Il s’articulera autour de deux sujets : l’un traité par une présentation complète. L’autre, par un format plus court. Ces deux sujets seront suivis par un moment de libre échange ouvert à tous. Pour cette première session de l’année 2013/2014, ce moment d’échange sera consacré à vous ! L’objectif est de mieux se connaitre et, surtout, de mieux connaitre ce que vous attendez des CocoaHeads.

Les deux présentation de cette édition parlent de deux outils en vogue en ce moment: MagicalRecord et CocoaPods.

 

MagicalRecord, simplifions Core Data

baguette_magique
CoreData vous tente mais vous fait peur ? Vous trouvez le framework un peu dur à prendre en main ? Ou vous en avez marre d’écrire autant de ligne à chaque fois juste pour faire une simple récupération de vos données ?

Olivier Halligon (développeur de FoodReporter) vous offrira une découverte de MagicalRecord, le framework qui va drastiquement simplifier votre code CoreData, en apportant le Design Pattern ActiveRecord (comme utilisé en Ruby) sur Objective-C. (NB : il s’agit de la présentation « complète »)

 

 

CocoaPods, la meilleure façon de gérer les librairies et dépendances

cocoapods-logo
Il existe de plus en plus de composants et librairies de qualité pour iOS, mais les récupérer, les configurer et les mettre à jour prend un temps fou.

Thomas Dupont (Co-organisateur des CocoaHeads Rennes) nous présentera CocoaPods: un outils de gestion de dépendance qui va vous simplifier la vie !

Cette session finira certainement, une fois de plus, autour d’une table. Nous espérons vous y (re)voir nombreux !

Rennes #12 : Workspaces et interactions avec le monde réel – 17 janvier

Le jeudi 17 janvier à 18h30 aura lieu la douzième session des CocoaHeads à Rennes. Comme d’habitude, ce sera à la Cantine Numérique Rennaise (Les Champs Libres 46 boulevard Magenta 35000 Rennes). Pour commencer 2012, deux thèmes: les workspaces et les interactions avec le monde réel.

Workspaces, Librairies et Ressources Partagées
Le concept de workspace facilite grandement l’intégration des librairies tierces dans vos projets Xcode. Même si il apporte beaucoup d’avantages, ce concept est rarement mis à profit dans nos projets.

Olivier Halligon (développeur de FoodReporter) nous dira ce qu’on gagne à organiser nos projets en workspaces. Il nous dira aussi comment les utiliser pour intégrer plus proprement des librairies tierces (y compris avec des ressources type PNG/XIB/xcdatamodel…). Le tout, sans galérer !

 

Interactions avec le monde réel
Marc Audefroy, étudiant à SUPINFO, a une certitude: on a tous rêvé un jour ou l’autre de posséder un droïde. Savez-vous que votre iPhone possède de nombreuses fonctionnalités permettant la création d’un droïde?

Il nous fera (re)découvrir, dans une session orientée débutant, les APIs d’iOS permettant d’interagir avec le monde réel. Il présentera notamment la caméra, le micro, la géolocalisation ou encore le gyroscope. Grâce à ces API, nous avons déjà la possibilité de créer une partie de notre droïde : quelques interactions avec le réel.

Cette session sera, une fois de plus, suivie d’un moment d’échange, qui finira certainement autour d’une table. Nous espérons vous y (re)voir nombreux !