Category Archives: Lille

Cocoaheads Lille – On se retrouve en février (enfin) !

ERRATUM : C’est le 21 février, enfin vendredi et 22, vous z’aviez compris ;-)

Bonjour à tous,

Après quelques mois d’absence, par manque de temps surtout, je vous annonce de grandes choses pour ce 21 février !

Pour commencer, notre meeting est sponsorisé par les fantastiques développeurs du studio australien Itty Bitty Apps, les créateurs de Reveal, que je me ferais un honneur de vous présenter.

Et parce que je vous aime beaucoup, l’un des participants à notre meeting aura le privilège de repartir avec une licence de ce logiciel (coût T.T.C : 106 €).

Je présenterais enfin quelques techniques d’UI spécifiques  à iOS 7 a savoir la parallaxe et le blur effect !

Je terminerais, si le temps est avec nous par les techniques que j’ai utilisé dans la toute nouvelle application Cocoaheads France, qui se verra publiée sur l’appStore dans le tout début du mois de mars.

Eventbrite - Cocoaheads Lille - Winter Session

reveal large logo

Notre meeting de février est sponsorisé par Reveal !

 

Les inscriptions Eventbrite (nécessaire pour participer au tirage au sort du logiciel) seront disponible en fin de soirée !

 

La Take-off 2014 prend son envol à Lille !

takeoffconf

 

Lille accueillera de nouveau, les 30 et 31 janvier prochains à Eura-Technologies, l’évènement Take Off, un festival international du code — qui réunira dans la capitale des Flandres plus de 250 inventeurs et créateurs du nouveau monde numérique.

Des places sont encore disponibles vous pouvez les acheter dès à présent sur http://takeoffconf.com/2014

Les vidéos de l’année dernière : http://www.youtube.com/takeoffconference

Le trailer à voir absolument (oui oui c’est bien à Lille) : http://www.youtube.com/watch?v=vC6Jd9qGP2k

Lille : 2014 sera notre année !

Le mercure descend, descend, descend, les arbres ont perdu leurs feuilles et on ressort gants (pas pratique pour les iBidules hein !), écharpes, … et mouchoirs.
Les comptes bancaires fondent comme neige au soleil (ben oui, un Mac Book Pro full config dans la hotte du barbu, ça coûte deux bras et un pied, et cette fois, les lutins vont pas payer(vous voyez tous de quels lutins je parle hein ^^)), et les sapins se parent de milles feux ( ‘tention la facture EDF).

Tout ça pour dire que je vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’années, puisse 2014 vous être favorable (moi j’ai trop regardé Hunger Games) !

J’ai également pris l’initiative de programmer notre prochain meeting, nos emplois du temps sont difficiles à coordonner. Alors après moult réflexion, je vous propose que nous nous revoir

Le vendredi 10 janvier 2014 à 18h45

Eventbrite - Cocoaheads Lille - Happy New Year Meeting !

Toujours dans les Locaux de Supinfo International Lille !

Immeuble LT6
Rue Jean Jaurès (GPS Boulevard de Belfort)
59000 Lille

Quel programme ?

  • Présentation de Core Plot – Framework permettant de tracer des graphiques plus ou moins facilement.
  • Marketing des applications, l’écosystème iTunes
  • ……. par ????

Ces deux présentations seront données par Clément.

Il reste une place pour un long-talk, n’hésitez pas a vous manifester si l’envie vous dit !
Pour animer un peu la soirée, entre deux talks, j’aimeriez que vous prépariez 2 coups de coeurs, si vous n’êtes pas familier avec ce genre de pratique, il s’agit de présenter en 1 ou 2 minutes un site internet (webapp, PaaS, service…) que vous aimez , et d’autre part une application (de ces perles rares qui se trouvent sur l’AppStore), pas besoin de présentation, juste quelques mots, histoire de partager ;-)

Il y aura peut-être une surprise pour les présents ;-)

J’ai créé un EventBrite, comme la dernière fois, n’hésitez pas a participer, et à faire participer vos connaissances !

 

CocoaHeads Lille – Back-to-school – le 27 septembre

Les CocoaHeads Lille sont de retour après une longue absence, et le meeting « Back-to-School » aura lieu le vendredi 27 septembre 2013
de 18h45 (accueil dès 18h30 et fermeture des portes a 19h15) dans les locaux de Supinfo Lille.

Supinfo Lille
Immeuble LT6
53-55 Rue Jean Jaurès
59000 Lille

 

Clément vous amènera dans les coulisses d’Xcode 5, le nouvel IDE made in Cupertino, puis dans un deuxième temps, nous irons à la découverte de Crashlytics, un puissant framework d’analyse de crash dans les applications mobiles.

 

 

Nous terminerons ça autour d’un verre et d’une séance free-code où chacun pourra s’ateler à son projet avec l’aide de développeurs plus ou moins expérimentés. Si vous le souhaitez, nous pourrons terminer notre séance autour d’une pizza (à vos frais env. 5 à 7 €) en discutant des nouveautés Apple 17 jours après le special event.

 

Le nombre de places étant limité, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire sur à l’évènement via la plateforme Eventbrite

Eventbrite - CocoaHeads Lille - Back to School

 

Un petit up, puisqu’il nous reste quelques places ;-)

Les bindings — Atelier programmation

Lundi 13 février à 19 h

Pour notre prochaine rencontre, nous vous proposons une soirée très spéciale. David Scrève de DLTA Studio, qui va nous présenter la technologie des bindings, propose de le faire sous la forme d’un atelier. Nous mettrons en place des tables sur lesquelles on pourra s’installer pour réaliser, en même temps que ses démonstrations, les exercices proposés. Cet atelier est donc particulièrement adapté aux débutants Cocoa.

Bien évidemment, ceux qui le souhaitent peuvent aussi assister à la séance sans coder. David nous remettra en fin de séance un tutoriel pour pouvoir reproduire les exercices à la maison (ou au bureau…)

Les bindings

Il existe deux moyens pour mettre en œuvre le pattern modèle-vue-contrôleur. Le premier et le plus traditionnel se fait par programmation. Le second utilise les bindings (liens ou attaches) pour créer de façon graphique les liens modèle-vue-contrôleur. Ainsi la programmation de la partie interface utilisateur en devient presque triviale.

Prérequis et déroulement de l’atelier

— Les places étant comptées, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire auprès de philippe@cocoaheads.fr en précisant si vous souhaitez une place sur une table ou simplement une chaise pour assister sans coder (ou coder sur les genoux !)

— C’est gratuit, comme toutes nos rencontres.

— Pour ceux qui veulent coder, un portable MacOS 10.6 ou 10.7 avec XCode 4.2 préinstallé. Nous n’aurons pas le temps de faire des mises à jour sur place, donc vous devez arriver avec cette configuration déjà opérationnelle. Nous ne ferons ni support ni dépannage pour les autres configurations ou cas particuliers.

— Prévoyez une batterie en bon état et bien chargée. Nous prévoyons néanmoins des rallonges et des prises multiples pour dépannage, mais pas pour tous les postes.

Joyeux Noël !

Après de nombreuses heures de travail (et 2 refus de l’App Store tout de même), j’ai le plaisir de vous présenter … l’application iPhone CocoaHeads France. \o/

Elle ne casse pas trois pattes à un canard mais je pense que vous la trouverez très pratique pour lire les news du site. J’ai surtout prévu de pouvoir la personnaliser afin de ne lire les news que de sa ville (pour ceux qui n’en ont que faire des news de Paris, par exemple).

Il y a une partie info avec la possibilité d’écrire directement à l’organisateur pour lui proposer de présenter un sujet (je suis sûr que tout le monde ne l’utilisera que pour cela d’ailleurs). Enfin, allez y mollo, il n’y a que 12 sessions par an tout de même !

Ma fonction favorite servira aux nouveaux et à ceux qui se seraient perdus : pour chaque ville, il y a l’adresse et le pin dans Maps.

Voilà, enjoy et merry christmas to everybody!

Lien iTunes : http://bit.ly/cocoaheadsfr

P.-S. : N’hésitez pas à faire part de vos remarques et suggestions dans les commentaires pour la version 2.0.

P.-P.-S. : J’anticipe – pour ceux qui auront remarqué que la partie info n’est pas en Objective-C - : oui, c’est du html/JavaScript. Je fais à la hauteur de mes compétences hein ! ;) Pour celui qui souhaiterait la réécrire en Objective-C, on va peut-être monter un groupe de travail, alors faites-vous connaître.

Lille, mardi 29 novembre — iOS dans l’entreprise

David Scrève de DLTA Studio nous présentera « iOS dans l’entreprise » :

« Depuis un peu plus d’un an, avec l’arrivée de l’iPad et de l’iPhone 4, iOS a commencé à s’installer durablement dans les entreprises. De nombreuses questions liées à l’intégration se présentent et l’information est parfois difficile à obtenir et à compiler, bien que iOS soit parmi les 2 plateformes mobiles les plus matures pour s’intégrer dans l’entreprise.
« Durant cette présentation, nous allons voir comment intégrer de manière efficace iOS dans l’entreprise, en garantissant un niveau maximum de sécurité et en automatisant la préparation des terminaux pour leur déploiement.
« Pour argument de nos propos, nous ferons une démonstration de DLTADeploy, la solution de gestion de flotte moblile sous iOS par DLTA Studio. »

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 29 novembre à 19 h, dans les locaux de Sophia.

CoreLocation, un framework très orienté !

Le mardi 11 octobre, c’est la rentrée à Lille ! Oui je sais, ça était très long. Mais octobre c’est la rentrée des universitaires. En septembre, c’est pour les lycées…
Le maître es Cocoa, Jean-Philippe Descamps, nous présentera le framework CoreLocation et son utilisation dans une application. Une façon simple et rapide de mettre la géolocalisation de données autour de nous.

Pour mettre ça en pratique, nous vérifierons la géolocalisation d’un restaurant.