Category Archives: Informations

Collections en Swift, app config à distance, genèse de Genius Scan et agrégation de POI – Paris décembre

Une nouvelle entreprise innovante parisienne nous accueille le jeudi 10 décembre. Il s’agit de BlaBlaCar la licorne. Cette session se tiendra dans l’auditorium du 32 rue blanche, 75009 Paris. Même adresse qu’en novembre, mais attention, salle différente.

En vieux bourlingueur du langage Swift, Grégoire Lhotellier viendra nous présenter les séquences et les collections du nouveau langage d’Apple. Il nous briefera sur l’essentiel de ce qu’il faut en savoir et ce qu’elles changent par rapport à leurs équivalent Objective-C.

Un invité surprise de BlaBlaCar viendra nous expliquer comment l’entreprise arrive à pousser et mettre à jour à distance une configuration permettant de modifier le comportement d’une application publiée sur l’App Store. Le système était précédemment utilisé pour mettre à jour les localisations, il est désormais également exploité pour modifier les paramètres de l’app pour activer ou désactiver des fonctionnalité, à distance, en fonction des pays.

Nous aurons l’honneur de recevoir Bruno de Genius Scan. Il viendra nous parler de la genèse de l’application éponyme, dans un talk intitulé “Du boostrap à 20 millions d’utilisateurs, techniques et outils tirés de notre expérience.” Tout cela promet des discussions endiablées !

Et enfin, l’érudit Nicolas Bouilleaud nous expliquera sa vision de l’agrégation (ou clustering, pour les plus anglophiles) des épingles de cartes géographiques (ou POI, pour les anglo-technophiles). Ce épineux problème d’interface utilisateur est souvent rencontré et les manières de le résoudre sont souvent décevantes dans les applications mobiles. Là encore, nous pourrons échanger sur les bonnes pratiques.

N’oubliez pas de vous inscrire au Meetup.

Après cette session, BlaBlaCar nous payera les bières autour desquels nous pouvons célébrer la liberté et papoter des sujets de la session, des nouvelles de notre univers et des projets qui nous animent. Merci beaucoup les amis !

Mach-O, ReactiveCocoa, iOS 9 App Transport Security & Collection Pipeline — Paris septembre

Logo ReactiveCocoaAttention à bien noter l’adresse particulière :

Chez Xebia
156, boulevard Haussmann
75008 Paris

Escalier de gauche
7ème étage
Salle 205

Le sémillant Stephane Sudre viendra nous faire, comme à son habitude, une présentation aussi décalée que passionnante et riche en découvertes sur Mach-O : Un aperçu du format Mach-O, en particulier où sont situées les chaînes de caractères constantes et où sont définies les classes, méthodes ObjC 1.0/2.0. Mais tout cela avec un besoin concret effectivement rencontré : pouvoir réusiner du code après sa compilation. Bref, du velu !

Après l’avoir utilisé assez intensivement et avoir été convaincu par sa philosophie, Philippe Converset tentera de nous Donner le goût du ReactiveCocoa. L’objectif de la présentation étant de nous expliquer comment migrer du code lié au KVO vers une implémentation ReactiveCocoa. Cette approche du KVO par ReactiveCocoa permet de comprendre très facilement les bases et l’intérêt de ce nouveau framework et de s’y mettre facilement et progressivement.

Nous finirons par deux lightning talk : Implications d’iOS 9 App Transport Security, où le ténébreux Nicolas Lauquin nous éclairera sur quelques pièges que risquent de nous tendre les nouvelles exigences en matière de sécurité que nous imposera le nouvel OS d’Apple. Et enfin, comment Transformer vos boucles Objective-C en “collection pipelines” en utilisant le framework BlocksKit (ou Swift), par Mathieu Godart (votre serviteur). Cette présentation s’inspire de la série d’articles publiée par Martin Fowler, Refactoring with Loops and Collection Pipelines.

N’oubliez pas de vous inscrire au Meetup.

Après cette session, Xebia a la gentillesse de nous offrir des bières et un atelier sandwich où nous pourrons fabriquer nos propres recettes, tout en discutant des dernières annonces d’Apple et d’autres sujets plus ou moins technologiques. Merci Xebia !

Swift & ObjC, CoreData, NSLogger et re-Swift — Paris mai

objective-c-vs-swiftAttention à bien noter l’adresse particulière :

IESA Multimedia
6, rue Froment
75011 Paris

Salle 205 (au fond du hall, prendre les escaliers, monter au 2e étage, a salle est au fond du couloir en face de vous, sur la gauche).

Et pour cette session tardive du jeudi 21 mai (à cause des ponts), nous vous proposerons quatre sujets :

• Nicolas Bouilleaud de Capitaine Train nous parlera de Core Data : “Validate, Delete and Save: a Core Data strategy”. Une technique utilisée chez Capitaine Train pour valider la cohérence du graphe d’objets. Il ne s’agit pas vraiment d’une librairie ou de code open source, mais plutôt d’utiliser les méthodes de validation de Core Data pour supprimer les objets invalides en cascade.

Et comme on n’avait pas encore parlé de Swift, pour cette session, ce sera double dose :
• Grégoire de Kawet nous en parlera sous l’angle de son interconnexion avec Objective-C.
• Jérémie Girault, lui, nous parlera d’un aspect spécifique du langage Swift.

• Votre serviteur conclura avec une petite présentation concrète du meilleur outil de logging pour iOS, OS X et Android : comment intégrer NSLogger en cinq minutes avec une petite démo live.

N’oubliez pas de vous inscrire au Meetup.

Nous irons ensuite poursuivre la discussion dans un restaurant des environs.

Calendrier des sessions parisiennes 2014-2015

Chers amis, la rentrée est (enfin) arrivée et voici donc venue l’heure de planifier l’année. Nous vous proposons de noter, dès à présent, les dates des prochaines sessions de CocoaHeads Paris dans vos agendas et de faire tourner l’information :

• Jeudi 09 octobre 2014 à 19h
• Jeudi 13 novembre 2014 à 19h
• Jeudi 11 décembre 2014 à 19h
• Jeudi 15 janvier 2015 à 19h *
• Jeudi 12 février 2015 à 19h
• Jeudi 12 mars 2015 à 19h
• Jeudi 09 avril 2015 à 19h
• Jeudi 14 mai 2015 à 19h
• Jeudi 11 juin 2015 à 19h

Généralement, nous nous réunissons les deuxièmes jeudi de chaque mois, mais attention, il y a un piège. Vous retrouverez ces dates, à tout moment, dans la colonne de droite de la page CocoaHeads Paris (accessible via les onglets en tête de page).

Si vous désirez venir parler lors de l’une de ces sessions, n’hésitez pas à nous contacter !

Lyon : compte rendu de la réunion de juillet

Je m’excuse d’avance si le contenu de ce message est un peu brouillon : je pars pour 4 jours, je n’ai pas le temps de tout mettre correctement en ordre, et le contenu de ce message ne peut plus attendre.

En juillet s’est tenu une réunion afin d’établir la nouvelle version des CocoaHeads Lyon. Mais en seulement deux heures, tout n’a pas pu être abordé. Le contenu des sessions n’a par exemple pas pu être réellement abordé, mais celui-ci n’est pas vraiment à remettre en cause (si l’on change complètement le concept des CocoaHeads, on ne peut plus appeler cela des CocoaHeads).

Au cours de cette réunion,  nous nous sommes posé différentes questions :

 

Pourquoi vient-on aux CocoaHeads ?

  • Pour de découvrir de nouvelles choses. C’est une méthode pour de faire de la veille technologique.
  • Pour découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles relations professionnelles.
  • Pour le plaisir de faire une présentation.
  • Pour simplement passer un bon moment.
  • Et en plus, c’est gratuit !

 

Pourquoi ne vient-on pas à toutes les sessions ?

  • À cause de la date.
  • À cause de l’heure.
  • C’est quand ?

 

Pourquoi ne vient-on pas du tout aux CocoaHeads ?
(Attention, ce ne sont que des suppositions, les absents étant, par définition, absents…)

  • Les sujets sont trop compliqués ?
  • Ou trop simples ?
  • Les mêmes raisons que ceux qui ne viennent pas à toutes les sessions ?
  • C’est quoi les CocoaHeads ?

 

Conclusion de ces questions

S’il est facile de trouver des raisons pour venir, il est plus difficile de se mettre à la place de ceux qui ne viennent pas, et de trouver les raisons de leur absence. On peut cependant observer deux principaux problèmes : les dates et heures des sessions, ainsi qu’un manque de communication pour les nouvelles sessions ou pour faire découvrir les CocoaHeads à de nouvelles personnes.

 

Date et heure des sessions

Pour résoudre les problèmes de date et heure des sessions, le plus simple et de demander à chacun ce qu’il ou elle préfère. J’ai donc préparé un rapide questionnaire afin de connaitre vos préférences (attention, le résultat du questionnaire est visible publiquement).

https://docs.google.com/forms/d/1jOG4WY5ndHsadtVf7zW_qZc0PG2ortPqt4r6pOGjoVk/viewform

Ce questionnaire contient également une zone permettant de proposer vos suggestions afin d’améliorer les CocoaHeads Lyon.

 

Problème de communication

Ce problème peut être décomposé en deux problèmes : les annonces tardives des date et contenu des prochaines sessions, et la “promotion” des CocoaHeads Lyon.

L’annonce tardive des sessions vient de la difficulté à trouver des présentateurs, ou plutôt des présentations. Différentes solutions ont été proposées :

  • À la fin de chaque session, faire l’annonce de la date de la suivante, même sans connaitre le contenu.
  • Essayer d’établir un planning des sessions avec au moins deux mois d’avance.
  • Établir une “whish list” de sujets, pour aider les présentateurs sans idée. Quelqu’un avait suggéré de faire cela sur GitHub. Si vous savez faire, vous êtes le bienvenu pour nous aidez !
  • Établir une liste de diffusion dédié à Lyon. Les communications sont noyées parmi celles des autres villes, ce qui fait que presque personne ne lit la liste. Cette nouvelle liste vient en complément de la liste France et est déjà disponible : https://groups.google.com/forum/?hl=en#!forum/cocoaheads-lyon

Pour attirer de nouvelles personnes, différentes idées ont été proposées. Mais comme CocoaHeads Lyon n’est pas une association, n’est pas une structure reconnue par l’état, mais est un simple regroupement de personnes, il est difficile de mettre certaines idées en place.

  • Élargir la présence sur les réseaux sociaux (Google+, LinkedIn, Viadeo…). Actuellement, nous ne sommes présent que sur Twitter (@CocoaHeadsLyon).
  • Faire du démarchage auprès des entreprises et écoles de la région.
  • Organiser des événements comme celui avec Mattt.

 

Il reste encore beaucoup de choses à mettre en place. Toute aide est la bienvenue. Toute idée est la bienvenue. N’oubliez pas de répondre au questionnaire, cela permettra de rapidement planifier la prochaine session !

Et comme d’habitude, donnez des idées de présentation pour la session de septembre !

[[CocoaHeads sharedCommunity] runUntilDate:[NSDate distantFuture]];

Il y a environ 3 ans, j’ai décidé de démarrer CocoaHeads sur Paris.

L’idée : partager, communiquer et donner aux développeurs fans des technos Apple une occasion de se rencontrer, et de refaire le monde à la sauce Apple. Environ 35 sessions plus tard, on peut dire que le pari est réussi.

Le mode opératoire : des présentations techniques, pour se retrouver ensuite autour d’un verre ou d’un bon repas. On aurait pu croire qu’il aurait fallu offrir à boire et à manger pour avoir du monde à des sessions techniques de 2 heures, mais en fait non, c’est bien dans ce sens que cela fonctionne.

Après les premières sessions, quasi-confidentielles, l’audience a vite grandie, aidé par la popularité de l’iPhone et de la ruée sur l’AppStore.

Mathieu Vaidis m’a rapidement rejoint. C’est lui entre autre qui a créé et gère le site web sur lequel vous lisez ce billet.

Puis nous avons eu la joie de voir d’autres villes accueillir des groupes CocoaHeads (7 aujourd’hui).

J’ai déménagé sur Toulouse cet été. Je ne peux plus donc passer autant de temps qu’avant sur l’organisation de Paris.

Je suis très heureux de pouvoir vous annoncer que Mathieu continue à s’impliquer fortement, rejoint par Nicolas Lauquin et Mathieu Godart. Je suis confiant sur leur capacité à faire perdurer et ré-inventer CocoaHeads, pour que vous ayez toujours autant de plaisir à venir y assister.

CocoaHeads m’a pris beaucoup de temps, mais m’a apporté tout autant. Je suis ravi de m’être lancé dans cette aventure avec vous.

N’oubliez pas que la valeur de cette communauté provient exclusivement de ce que chacun d’entre nous y apporte. N’hésitez pas à proposer votre contribution, même modeste aux organisateurs actuels. Ils vous en seront reconnaissants.

Merci à vous tous qui avez donné du temps pour préparer une présentation.

Merci d’être venus chaque mois, de bonne humeur et avec un esprit ouvert et critique sur les différents points de vus exposés.

J’en profite pour remercier l’IESA Multimedia, l’école qui nous accueille chaque mois dans des locaux de grande qualité. Merci Pierre-Edouard.

A bientôt. En attendant, n’oubliez pas : “Stay Hungry, Stay Foolish”.

Joyeux Noël !

Après de nombreuses heures de travail (et 2 refus de l’App Store tout de même), j’ai le plaisir de vous présenter … l’application iPhone CocoaHeads France. \o/

Elle ne casse pas trois pattes à un canard mais je pense que vous la trouverez très pratique pour lire les news du site. J’ai surtout prévu de pouvoir la personnaliser afin de ne lire les news que de sa ville (pour ceux qui n’en ont que faire des news de Paris, par exemple).

Il y a une partie info avec la possibilité d’écrire directement à l’organisateur pour lui proposer de présenter un sujet (je suis sûr que tout le monde ne l’utilisera que pour cela d’ailleurs). Enfin, allez y mollo, il n’y a que 12 sessions par an tout de même !

Ma fonction favorite servira aux nouveaux et à ceux qui se seraient perdus : pour chaque ville, il y a l’adresse et le pin dans Maps.

Voilà, enjoy et merry christmas to everybody!

Lien iTunes : http://bit.ly/cocoaheadsfr

P.-S. : N’hésitez pas à faire part de vos remarques et suggestions dans les commentaires pour la version 2.0.

P.-P.-S. : J’anticipe – pour ceux qui auront remarqué que la partie info n’est pas en Objective-C – : oui, c’est du html/JavaScript. Je fais à la hauteur de mes compétences hein ! 😉 Pour celui qui souhaiterait la réécrire en Objective-C, on va peut-être monter un groupe de travail, alors faites-vous connaître.

Stay Hungry. Stay Foolish.

Ce discours m’a marqué il y a de ça plusieurs années.

Quelques extraits :

“If you live each day as if it was your last, someday you’ll most certainly be right.” It made an impression on me, and since then, for the past 33 years, I have looked in the mirror every morning and asked myself: “If today were the last day of my life, would I want to do what I am about to do today?” And whenever the answer has been “No” for too many days in a row, I know I need to change something.

Your time is limited, so don’t waste it living someone else’s life.

Stay Hungry. Stay Foolish.

Thank you Steve.

CocoaHeads bourgeonne !

Avec le printemps, les réunions CocoaHeads en France fleurissent ! Deux villes se sont déjà lancées : Bordeaux et Toulouse.

D’autres sont dans les starting blocks : Lyon, Lille, Strasbourg et Rennes.

Certain ont besoin de salles, d’autres de présentateurs et bien sûr d’une audience :)

Donc, si vous souhaitez contribuer, présenter un sujet ou tout simplement participer, n’hésitez pas à leur faire savoir en allant sur leur page respective et à leur écrire !

P.-S. : Merci à Philippe Laparre, du futur CocoaHeads Lille pour la photo et l’idée du post 😉