Category Archives: Evénements

CocoaHeads Paris de février — Spécial objets connectés

Session spéciale IoT, chez Usine.io, 181 – 183 rue du Chevaleret, Paris.

• Hugues Bernet-Rollande – IoT Best practices, lesson learned after two years of IoT development.

• Simone Scivetta – SwiftyGPIO.

• Programme MFI retour d’éxperience par Olivier Dufour de 7Hugs.

• Un sujet en attente de confirmation sur un leader des objets connectés.

Plus d’info sur Meetup.com.

CocoaHeads Paris du 12 janvier 2017 — iOS 9, backend CloudKit, Bla Bla Car…

Bla Bla Car nous accueillera dans ses nouveaux locaux. Un grand merci à ce fidèle partenaire de CocoaHeads !

BlaBlaCar
6 Rue Ménars
75002 Paris

Nous aborderons les sujets suivants :

Les nouveautés d’iOS 9, par Adrien Humilière de Trainline. Pour ce sujet classique de CocoaHeads, l’idée est de se rafraîchir la mémoire avec les nouveautés de l’année dernière, car maintenant que nous pouvons abandonner iOS 8 qu’elles deviennent vraiment utiles.

– Utilisation de CloudKit comme backend ‘off the shelf’ pour une app iOS (et Android !), retour d’expérience par Dimitri Dupuis Latour de My Little Paris. Car il l’a fait et que c’est (bientôt) en prod ! Dimitri nous parlera certainement un peu de leur solution pour utiliser CloudKit également pour la version Android.

– Michael Caylus de BlaBlaCar et Simone Civetta de Xebia nous feront un retour d’expérience sur l’implémentation du protocol BitTorrent au sein d’une application iOS.

– Nous toucherons un mot de dotSwift 2017 qui arrivera très vite (le 27 janvier). Et nous vous parlerons notamment de l’appel à présentation, si vous avez envie de parler lors de l’événement, c’est le moment de proposer votre sujet via le CFP.

– Un ou deux autres talks techniques viendront compléter la soirée (sujets à définir). Avis aux amateurs !

Nous finirons, comme à notre habitude, par un pot pendant lequel nous pourrons parler des beaux joujoux que nous aurons reçu pour la Noël. 😉

PS : d’ici là, n’oubliez pas de réserver votre place pour la super conférence dotSwift (vous pouvez utiliser notre code promo). On vous la recommande vraiment, en plus, elle est organisée par des copains.

CocoaHeads de décembre 2016 — Édition de Noël

Pour cette édition de veille de fêtes, nous vous proposons quelque chose d’un peu spécial : on débat ! (Donc pas de talks.)

Dans un bar sympa du quartier République, nous organiserons des tables rondes sur des sujets d’actualité ou des sujets techniques que nous aurons préparé ou que vous aurez apporté avec vous.

Le but de cet événement est de sortir un peu du modèle présentation habituel et de se laisser plus de temps pour se rencontrer, échanger nos idées, apprendre les secrets des autres développeurs…

Et si vous avez des idées pour faire vivre cette session spéciale, n’hésitez pas à nous en parler !

On se retrouve donc au Patuco.

Inscrivez-vous sur le site Meetup.com.

Silent Push & OHHTTPStubs & CocoaPods & Single Responsibility Principle — Paris février

Ce mois-ci, Viadeo nous accueille dans ses locaux :

30 rue de la Victoire, 75009 ParisViadeo

Pour cette session, nous vous proposons le programme suivant :

  • Always up-to-date with silent push notifications par Michel Guillet de la société Melusyn.
  • OHHTTPStubs ou comment mocker ses appels réseaux par Sébastien Duperron de la société Viadeo.
  • Always ask WHY and use the SRY! un lightning talk par Michel Mongkhoy de la société Viadeo.
  • CocoaPods pour la gestion et la maintenance de librairies privées/internes, avec un retour d’expérience et quelques bonnes pratiques par Adrien Humilière de Captain Train.

Après la session, comme il est désormais dans nos habitudes, nous nous réunirons autour d’un buffet et de quelques boissons pour papoter.  Merci à Viadéo de nous accueillir et de nous offrir de quoi trinquer !

Collections en Swift, app config à distance, genèse de Genius Scan et agrégation de POI – Paris décembre

Une nouvelle entreprise innovante parisienne nous accueille le jeudi 10 décembre. Il s’agit de BlaBlaCar la licorne. Cette session se tiendra dans l’auditorium du 32 rue blanche, 75009 Paris. Même adresse qu’en novembre, mais attention, salle différente.

En vieux bourlingueur du langage Swift, Grégoire Lhotellier viendra nous présenter les séquences et les collections du nouveau langage d’Apple. Il nous briefera sur l’essentiel de ce qu’il faut en savoir et ce qu’elles changent par rapport à leurs équivalent Objective-C.

Un invité surprise de BlaBlaCar viendra nous expliquer comment l’entreprise arrive à pousser et mettre à jour à distance une configuration permettant de modifier le comportement d’une application publiée sur l’App Store. Le système était précédemment utilisé pour mettre à jour les localisations, il est désormais également exploité pour modifier les paramètres de l’app pour activer ou désactiver des fonctionnalité, à distance, en fonction des pays.

Nous aurons l’honneur de recevoir Bruno de Genius Scan. Il viendra nous parler de la genèse de l’application éponyme, dans un talk intitulé “Du boostrap à 20 millions d’utilisateurs, techniques et outils tirés de notre expérience.” Tout cela promet des discussions endiablées !

Et enfin, l’érudit Nicolas Bouilleaud nous expliquera sa vision de l’agrégation (ou clustering, pour les plus anglophiles) des épingles de cartes géographiques (ou POI, pour les anglo-technophiles). Ce épineux problème d’interface utilisateur est souvent rencontré et les manières de le résoudre sont souvent décevantes dans les applications mobiles. Là encore, nous pourrons échanger sur les bonnes pratiques.

N’oubliez pas de vous inscrire au Meetup.

Après cette session, BlaBlaCar nous payera les bières autour desquels nous pouvons célébrer la liberté et papoter des sujets de la session, des nouvelles de notre univers et des projets qui nous animent. Merci beaucoup les amis !

Mach-O, ReactiveCocoa, iOS 9 App Transport Security & Collection Pipeline — Paris septembre

Logo ReactiveCocoaAttention à bien noter l’adresse particulière :

Chez Xebia
156, boulevard Haussmann
75008 Paris

Escalier de gauche
7ème étage
Salle 205

Le sémillant Stephane Sudre viendra nous faire, comme à son habitude, une présentation aussi décalée que passionnante et riche en découvertes sur Mach-O : Un aperçu du format Mach-O, en particulier où sont situées les chaînes de caractères constantes et où sont définies les classes, méthodes ObjC 1.0/2.0. Mais tout cela avec un besoin concret effectivement rencontré : pouvoir réusiner du code après sa compilation. Bref, du velu !

Après l’avoir utilisé assez intensivement et avoir été convaincu par sa philosophie, Philippe Converset tentera de nous Donner le goût du ReactiveCocoa. L’objectif de la présentation étant de nous expliquer comment migrer du code lié au KVO vers une implémentation ReactiveCocoa. Cette approche du KVO par ReactiveCocoa permet de comprendre très facilement les bases et l’intérêt de ce nouveau framework et de s’y mettre facilement et progressivement.

Nous finirons par deux lightning talk : Implications d’iOS 9 App Transport Security, où le ténébreux Nicolas Lauquin nous éclairera sur quelques pièges que risquent de nous tendre les nouvelles exigences en matière de sécurité que nous imposera le nouvel OS d’Apple. Et enfin, comment Transformer vos boucles Objective-C en “collection pipelines” en utilisant le framework BlocksKit (ou Swift), par Mathieu Godart (votre serviteur). Cette présentation s’inspire de la série d’articles publiée par Martin Fowler, Refactoring with Loops and Collection Pipelines.

N’oubliez pas de vous inscrire au Meetup.

Après cette session, Xebia a la gentillesse de nous offrir des bières et un atelier sandwich où nous pourrons fabriquer nos propres recettes, tout en discutant des dernières annonces d’Apple et d’autres sujets plus ou moins technologiques. Merci Xebia !

Swift & ObjC, CoreData, NSLogger et re-Swift — Paris mai

objective-c-vs-swiftAttention à bien noter l’adresse particulière :

IESA Multimedia
6, rue Froment
75011 Paris

Salle 205 (au fond du hall, prendre les escaliers, monter au 2e étage, a salle est au fond du couloir en face de vous, sur la gauche).

Et pour cette session tardive du jeudi 21 mai (à cause des ponts), nous vous proposerons quatre sujets :

• Nicolas Bouilleaud de Capitaine Train nous parlera de Core Data : “Validate, Delete and Save: a Core Data strategy”. Une technique utilisée chez Capitaine Train pour valider la cohérence du graphe d’objets. Il ne s’agit pas vraiment d’une librairie ou de code open source, mais plutôt d’utiliser les méthodes de validation de Core Data pour supprimer les objets invalides en cascade.

Et comme on n’avait pas encore parlé de Swift, pour cette session, ce sera double dose :
• Grégoire de Kawet nous en parlera sous l’angle de son interconnexion avec Objective-C.
• Jérémie Girault, lui, nous parlera d’un aspect spécifique du langage Swift.

• Votre serviteur conclura avec une petite présentation concrète du meilleur outil de logging pour iOS, OS X et Android : comment intégrer NSLogger en cinq minutes avec une petite démo live.

N’oubliez pas de vous inscrire au Meetup.

Nous irons ensuite poursuivre la discussion dans un restaurant des environs.

Calendrier des sessions parisiennes 2014-2015

Chers amis, la rentrée est (enfin) arrivée et voici donc venue l’heure de planifier l’année. Nous vous proposons de noter, dès à présent, les dates des prochaines sessions de CocoaHeads Paris dans vos agendas et de faire tourner l’information :

• Jeudi 09 octobre 2014 à 19h
• Jeudi 13 novembre 2014 à 19h
• Jeudi 11 décembre 2014 à 19h
• Jeudi 15 janvier 2015 à 19h *
• Jeudi 12 février 2015 à 19h
• Jeudi 12 mars 2015 à 19h
• Jeudi 09 avril 2015 à 19h
• Jeudi 14 mai 2015 à 19h
• Jeudi 11 juin 2015 à 19h

Généralement, nous nous réunissons les deuxièmes jeudi de chaque mois, mais attention, il y a un piège. Vous retrouverez ces dates, à tout moment, dans la colonne de droite de la page CocoaHeads Paris (accessible via les onglets en tête de page).

Si vous désirez venir parler lors de l’une de ces sessions, n’hésitez pas à nous contacter !

Drinks à Paris le 10 juillet

cocktail-glasses-drinks-wallpapers-1024x768

À tous les devs Parisiens (et ceux qui sont de passage).

On a réservé un coin rien que pour nous dans un lieu sympa pour se retrouver et discuter à 19h :
l’anti café de Beaubourg (79 rue de Quincampoix, 75003).

http://anticafe.eu/cafe/cafe3 

On ne paie qu’au temps passé (4€ de l’heure, tarif dégressif) et cela comprend des choses à boire (citronnade, orangeade, des sirops, toute sorte de cafés…) et des petites choses à grignoter (fruits, céréales, c’est pas là qu’on va se nourrir non plus). Seul inconvénient : pas d’alcool, ni de Coca d’ailleurs :p ! (mais vous pouvez amener vos boissons non alcoolisées favorites).

À plus,

P.-S. : La sidebar du WP à droite est cassée et pour le moment impossible de la faire fonctionner de nouveau. Sorry guys.