Cocoaheads Paris a besoin de vous !

Depuis plus de 10 ans, Cocoaheads Paris organise un meetup mensuel et gratuit. Chaque mois la communauté peut compter sur des speakers, des sponsors et une équipe d’organisateurs pour offrir le meilleur meetup possible.

Il y a 6 mois, nous avons commencé à capter les talks pour les diffuser sur Youtube. Jusque là, ça marche avec des bouts de ficelles. Il s’agit d’utiliser QuickTime sur la machine de présentation pour enregistrer ce qui est projeté. Seulement voilà, pour que ça fonctionne (sans ratés), c’est un travail d’équilibriste à chaque changement de machine ou de display mode. Et quand le speaker veut juste utiliser QuickTime pour montrer l’écran d’un device iOS: ça devient impossible.

Après quelques mois à chercher des solutions fiables (et qui ne soient pas trop chronophages), on en est arrivés à la conclusion qu’il fallait qu’on s’équipe ! C’est pour ça qu’on voudrait acheter un enregistreur HDMI. C’est un appareil qui prend un signal HDMI en entrée et le ressort à l’identique en sortie. Mais entre temps, il enregistre tout ça sur un support flash (clef USB / carte mémoire). Ça nous permettrait de ne plus avoir de problèmes de captation et de consacrer moins de temps à ce sujet (pour se concentrer sur d’autres choses).

C’est pourquoi on en appelle à la communauté. Le but de cette cagnotte est de financer l’achat de ce boitier. Il faut compter entre 150 et 200€ en fonction du modèle. Si jamais on devait dépasser l’objectif de la cagnotte: ça nous permettra d’acheter aussi 1 ou 2 nouveaux micros pour gagner du temps sur la valse des micros avec nos speakers.

Si vous souhaitez participer, il vous suffit de cliquer ici pour accéder à la cagnotte.

Edit du 27/09: l’objectif a été remplis en moins de 24h ! Merci à toutes et tous. Le matériel est commandé :)

Merci beaucoup, l’équipe CocoaHeads Paris :)

2 thoughts on “Cocoaheads Paris a besoin de vous !

  1. Bonjour, Mimolive, avec son appli macOS, son appli iOS, et sa license, sans matos supplémentaire, ne ferait pas l’affaire ?

  2. En fait nous avons essayé plusieurs solutions logicielles. Et elles ont toutes 2 défauts majeurs:
    ⁃ Elles supportent mal le changement de mode d’affichage (par exemple: quand le speaker passe d’un affichage 2 écrans à une recopie d’écran pour des démos).
    ⁃ Elles nécessitent d’être installées sur la machine qui sert à faire la présentation. Mais il est très fréquent que le speaker souhaite faire la présentation sur sa machine (quand il veut faire une démo dans un environnement précis par exemple). Même si on ignore la problématique de licence: demander d’installer un logiciel sur la machine de présentation est souvent problématique. Sans compter qu’on peut avoir un speaker qui utilise … un iPad (ou même un PC !).

    C’est pour ça qu’on se tourner vers une solution matérielle: tous terrains, plus de fiabilité et moins de temps passé à gérer ce sujet de la captation.

    Mimolive est à la croisée des chemins. Et dans notre cas, cette solution cumule les inconvénient du matériel et du logiciel:
    – La licence coute plus cher que du matériel autonome
    – Il faut y ajouter des dongles
    – Il faut un mac qui gère l’enregistrement
    – C’est bien plus qu’un simple enregistreur. Du coup il y a tout un setup à mettre en place. Plus d’options, c’est plus de moyens de se tromper.

    Attention, je ne dis pas que c’est un mauvais outil, mais il est totalement inadapté à notre besoin simple.

    Grâce à la communauté, on va très vite pouvoir voir ce que ça donne avec l’enregistreur puisque le matériel est financé !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *