Collections en Swift, app config à distance, genèse de Genius Scan et agrégation de POI – Paris décembre

Une nouvelle entreprise innovante parisienne nous accueille le jeudi 10 décembre. Il s’agit de BlaBlaCar la licorne. Cette session se tiendra dans l’auditorium du 32 rue blanche, 75009 Paris. Même adresse qu’en novembre, mais attention, salle différente.

En vieux bourlingueur du langage Swift, Grégoire Lhotellier viendra nous présenter les séquences et les collections du nouveau langage d’Apple. Il nous briefera sur l’essentiel de ce qu’il faut en savoir et ce qu’elles changent par rapport à leurs équivalent Objective-C.

Un invité surprise de BlaBlaCar viendra nous expliquer comment l’entreprise arrive à pousser et mettre à jour à distance une configuration permettant de modifier le comportement d’une application publiée sur l’App Store. Le système était précédemment utilisé pour mettre à jour les localisations, il est désormais également exploité pour modifier les paramètres de l’app pour activer ou désactiver des fonctionnalité, à distance, en fonction des pays.

Nous aurons l’honneur de recevoir Bruno de Genius Scan. Il viendra nous parler de la genèse de l’application éponyme, dans un talk intitulé “Du boostrap à 20 millions d’utilisateurs, techniques et outils tirés de notre expérience.” Tout cela promet des discussions endiablées !

Et enfin, l’érudit Nicolas Bouilleaud nous expliquera sa vision de l’agrégation (ou clustering, pour les plus anglophiles) des épingles de cartes géographiques (ou POI, pour les anglo-technophiles). Ce épineux problème d’interface utilisateur est souvent rencontré et les manières de le résoudre sont souvent décevantes dans les applications mobiles. Là encore, nous pourrons échanger sur les bonnes pratiques.

N’oubliez pas de vous inscrire au Meetup.

Après cette session, BlaBlaCar nous payera les bières autour desquels nous pouvons célébrer la liberté et papoter des sujets de la session, des nouvelles de notre univers et des projets qui nous animent. Merci beaucoup les amis !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *