Rennes #17: TextKit et retour d’expérience sur SpriteKit

L’heure est venue de vous annoncer la prochaine session des CocoaHeads Rennais. Pour cette 17ème édition, nous nous retrouverons le 17 avril à 18h30. Comme toujours, nous avons le plaisir d’être accueillis par laCantine Numerique Rennaise.

Pour cette session de printemps: nous vous proposons deux sujets.

TextKit, mais comment ça marche ?

Nouveauté d’iOS 7 passée relativement inaperçue, TextKit est un ensemble de classes qui permettent aux applications d’afficher du texte, avec un niveau de contrôle et de flexibilité inconnus auparavant sur iOS. Mais l’architecture de TextKit est complexe au premier abord et son utilisation peut paraitre hermétique et intimidante.

Mais il serait dommage d’en rester là, car, en réalité, TextKit permet de faire très simplement des choses étonnantes avec le texte. Jean-Luc Jumpertz (Créateur de Celedev) viendra nous expliquer les rôles des différentes classes qui constituent TextKit et nous montrera, à travers divers exemples, comment utiliser TextKit pour réaliser des mises en pages très simples ou très sophistiquées.

SpriteKit : retour d’expérience

Thomas Dupont (coorganisateur des CocoaHeads Rennais) nous avait présenté le Framework 2D SpriteKit d’Apple, en novembre dernier (vous trouverez la vidéo de la session ici)

Jean-Charles Sorin (ingénieur d’études chez Niji) nous fera un retour d’expérience sur SpriteKit. Il a participé au développement du jeu vidéo « Le héros c’est toi », pour l’association des P’tits Doudous de l’hôpital Sud de Rennes. SpriteKit étant tout jeune et n’ayant pas encore une API complète, il y a quelques pièges à éviter et quelques limitations à contourner…

Vous aussi prenez la parole !

Vous voulez nous parler de quelque chose ? Que ce soit une astuce, un outil, une librairie ou juste un bout de code: vous êtes les bienvenus pour faire un SmallTalk ! Choisissez votre sujet (quelques minutes), faites quelques slides (ou pas !) et envoyez-nous un petit mail …

Cette session finira certainement, une fois de plus, autour d’une table. Nous espérons vous y (re)voir nombreux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *