Rennes #16: backend sans effort et Background Updates

Nous vous avions annoncé, lors de nos voeux, la date de la prochaine session: le 20 février 2014 à 18h30. Il est temps maintenant de vous dire de quoi nous parlerons pour cette première session rennaise de 2014. Commençons par un petit point logistique. Pour cette session, nous retournons à la Cantine Numerique Rennaise, et non pas à l’Annexe comme la dernière fois.

Ce mois-ci, deux sujets vous sont proposés.

MBaaS : un backend sans aucun effort

cloud
J’ai une idée d’application révolutionnaire: fun, innovante et utile. Allez, je me lance ! Très vite, je me rends compte qu’il y a une grosse problématique backend; il faut « développer un serveur ». Avec tout ce que ça implique: hébergement, scalabilité, stockage, sécurité, push, envoi de mail, authentification, exposition des API, services sociaux … Devant la quantité de travail à abattre avant d’atteindre un résultat, j’abandonne…

Cette histoire, beaucoup l’ont déjà vécue, et c’est frustrant ! Julien Quéré (@Onejjy – fondateur des CocoaHeads Rennes) nous montrera que tout ça: c’est fini grâce aux MBaaS (Mobile Backend as a Service). L’objectif est simple: se concentrer sur le coeur de son idée révolutionnaire et laisser toutes ces choses, qui ont déjà été faites moult fois, à ceux qui savent les faire.

Julien Quéré nous présentera le concept de ces MBaaS. La présentation sera suivie d’une démonstration, en temps réel, de la puissance du concept. NB: ce concept ne se limite pas à l’environnement Cocoa. Ainsi, la présentation est valable pour toutes les plateformes. Mais rassurez-vous: la démonstration sera faite sur iOS !

iOS 7: Background fetch

iOS-7-iconVous avez souvent entendu « iOS n’est pas multitâches… » non ? Depuis iOS 4, de nombreuses options d’exécution en tâche de fond étaient présentes. Mais leurs limitations étaient encore palpables. Avec iOS 7, Apple a enfin trouvé un bon compromis pour exécuter vos tâches tout en préservant la durée de vie de la batterie.

David Bonnet (@iGranDav – auteur de CarMusic) nous présentera, rapidement, la simplicité de la mise en oeuvre du « background fetch » sur iOS 7. Avec ça, fini les « chargements en cours » au lancement de l’application, puisqu’elle aura mis à jour ses données avant même que l’utilisateur ne lance l’application.

Vous aussi prenez la parole !

Vous voulez nous parler de quelque chose ? Que ce soit une astuce, un outil, une librairie ou juste un bout de code: vous êtes les bienvenus pour faire un SmallTalk ! Choisissez votre sujet (quelques minutes), faites quelques slides (ou pas !) et envoyez-nous un petit mail …

Cette session finira certainement, une fois de plus, autour d’une table. Nous espérons vous y (re)voir nombreux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *