Lyon : Session du 9 janvier

La première session lyonnaise de 2014 se fera le 9 janvier ! Au programme de la soirée : Kinect et openframework, par @ahork.

Et pour terminer la soirée, nous allons essayer de copier les sessions parisiennes avec les galettes des rois ! Bien que ce soit, à l’origine, une fête religieuse, toute occasion pour manger est bonne à prendre !

Afin d’éviter d’avoir trop / pas assez de galettes / boissons, nous vous invitons à laisser en commentaire ce que vous apporterez.

Si, par la suite, vous avez des idées d’autres fêtes (religieuses ou non) du même genre, n’hésitez-pas à proposer !

Rappels pratiques :

Lieu :
17, rue Crepet
69007 LYON

Interphone :
Sonnez à Octiplex
1er étage

Horaire :
Accueil dès 18h45, début à 19h00 (soyez ponctuels)

Accès :
Metro le plus proche : Jean Jaures (ligne B)
Velov’, bus et parking à proximité.

4 thoughts on “Lyon : Session du 9 janvier

  1. En fait, la tradition de la galette des rois n’a rien de chrétien. Contrairement à une idée bien ancrée, aucun roi n’est venu se prosterner devant Jésus ; la Bible parle de Mages venus d’Orient. Le seul roi dans l’histoire est Jésus, et non les Mages.

    La confusion provient précisément de la collusion de dates de l’Épiphanie avec une fête d’origine romaine célébrée pendant les Saturnales (fin décembre-début janvier), où il est coutume de mettre une fève dans un gâteau et de couronner roi de la journée celui qui la reçoit. Cette fête, appelée “jour des rois” est célébrée de façon ininterrompue dans nos contrées depuis la conquête romaine par Jules César au Ier siècle avant J.-C.

    Si donc l’Épiphanie est bien une fête catholique, la galette des rois, elle, est juste… française.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *