Lyon : compte rendu de la réunion de juillet

Je m’excuse d’avance si le contenu de ce message est un peu brouillon : je pars pour 4 jours, je n’ai pas le temps de tout mettre correctement en ordre, et le contenu de ce message ne peut plus attendre.

En juillet s’est tenu une réunion afin d’établir la nouvelle version des CocoaHeads Lyon. Mais en seulement deux heures, tout n’a pas pu être abordé. Le contenu des sessions n’a par exemple pas pu être réellement abordé, mais celui-ci n’est pas vraiment à remettre en cause (si l’on change complètement le concept des CocoaHeads, on ne peut plus appeler cela des CocoaHeads).

Au cours de cette réunion,  nous nous sommes posé différentes questions :

 

Pourquoi vient-on aux CocoaHeads ?

  • Pour de découvrir de nouvelles choses. C’est une méthode pour de faire de la veille technologique.
  • Pour découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles relations professionnelles.
  • Pour le plaisir de faire une présentation.
  • Pour simplement passer un bon moment.
  • Et en plus, c’est gratuit !

 

Pourquoi ne vient-on pas à toutes les sessions ?

  • À cause de la date.
  • À cause de l’heure.
  • C’est quand ?

 

Pourquoi ne vient-on pas du tout aux CocoaHeads ?
(Attention, ce ne sont que des suppositions, les absents étant, par définition, absents…)

  • Les sujets sont trop compliqués ?
  • Ou trop simples ?
  • Les mêmes raisons que ceux qui ne viennent pas à toutes les sessions ?
  • C’est quoi les CocoaHeads ?

 

Conclusion de ces questions

S’il est facile de trouver des raisons pour venir, il est plus difficile de se mettre à la place de ceux qui ne viennent pas, et de trouver les raisons de leur absence. On peut cependant observer deux principaux problèmes : les dates et heures des sessions, ainsi qu’un manque de communication pour les nouvelles sessions ou pour faire découvrir les CocoaHeads à de nouvelles personnes.

 

Date et heure des sessions

Pour résoudre les problèmes de date et heure des sessions, le plus simple et de demander à chacun ce qu’il ou elle préfère. J’ai donc préparé un rapide questionnaire afin de connaitre vos préférences (attention, le résultat du questionnaire est visible publiquement).

https://docs.google.com/forms/d/1jOG4WY5ndHsadtVf7zW_qZc0PG2ortPqt4r6pOGjoVk/viewform

Ce questionnaire contient également une zone permettant de proposer vos suggestions afin d’améliorer les CocoaHeads Lyon.

 

Problème de communication

Ce problème peut être décomposé en deux problèmes : les annonces tardives des date et contenu des prochaines sessions, et la “promotion” des CocoaHeads Lyon.

L’annonce tardive des sessions vient de la difficulté à trouver des présentateurs, ou plutôt des présentations. Différentes solutions ont été proposées :

  • À la fin de chaque session, faire l’annonce de la date de la suivante, même sans connaitre le contenu.
  • Essayer d’établir un planning des sessions avec au moins deux mois d’avance.
  • Établir une “whish list” de sujets, pour aider les présentateurs sans idée. Quelqu’un avait suggéré de faire cela sur GitHub. Si vous savez faire, vous êtes le bienvenu pour nous aidez !
  • Établir une liste de diffusion dédié à Lyon. Les communications sont noyées parmi celles des autres villes, ce qui fait que presque personne ne lit la liste. Cette nouvelle liste vient en complément de la liste France et est déjà disponible : https://groups.google.com/forum/?hl=en#!forum/cocoaheads-lyon

Pour attirer de nouvelles personnes, différentes idées ont été proposées. Mais comme CocoaHeads Lyon n’est pas une association, n’est pas une structure reconnue par l’état, mais est un simple regroupement de personnes, il est difficile de mettre certaines idées en place.

  • Élargir la présence sur les réseaux sociaux (Google+, LinkedIn, Viadeo…). Actuellement, nous ne sommes présent que sur Twitter (@CocoaHeadsLyon).
  • Faire du démarchage auprès des entreprises et écoles de la région.
  • Organiser des événements comme celui avec Mattt.

 

Il reste encore beaucoup de choses à mettre en place. Toute aide est la bienvenue. Toute idée est la bienvenue. N’oubliez pas de répondre au questionnaire, cela permettra de rapidement planifier la prochaine session !

Et comme d’habitude, donnez des idées de présentation pour la session de septembre !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *