Toulouse – Retour sur la session de juin – Runtime Objective-C

La session CocoaHeads Toulouse du 14 juin marquait un retour de sessions plus techniques.

Jérôme Alves (Novedia Régions) nous a présenté le fonctionnement du Runtime Objective-C et en particulier quelques techniques qui peuvent s’avérer très utiles (tests sur les classes et les instances, manipulation des classes et des instances, message forwarding, method swizzling, …).

Bien qu’en comité restreint, les discussions furent animées par rapport à la facilité de compréhension d’un code utilisant ces méthodes (en cas de reprise d’un projet par exemple) ou sur des cas plus précis comme l’utilisation de ces méthodes dans le cadre de tests unitaires.

Jérôme s’appuyant sur des exemples effectués durant la session, les slides de son keynote sont peu explicites sans ses explications. Mais si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, voici quelques liens :
– la documentation Apple https://developer.apple.com/library/ios/#documentation/Cocoa/Conceptual/ObjCRuntimeGuide/Introduction/Introduction.html
– un article bien réalisé http://pilky.me/view/21
JXOrientation : un projet réalisé par Jérôme pour gérer des propriétés d’UIView selon l’orientation de l’appareil qui utilise différentes méthodes du Runtime (Method Swizzling + Message Forwarding + Associated Objects) https://github.com/JegnuX/JXOrientation

Un grand merci à Jérôme pour sa présentation et à tous les participants.

On se retrouve très vite pour le programme de la prochaine session :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *