Rennes #9 : La gestion mémoire, du débutant à l’expert – 12 avril

Le jeudi 12 avril à 18h30 aura lieu la neuvième session des CocoaHeads à Rennes. Comme d’habitude, ce sera à la Cantine Numérique Rennaise (Les Champs Libres 46 boulevard Magenta 35000 Rennes). Ce mois-ci, nous nous attaquons à la gestion mémoire sur iOS et, surtout, à ARC.

La gestion mémoire, du débutant à l’expert
La gestion mémoire avec Cocoa Touch est un bien vaste sujet. L’approche adoptée par Apple fait, en quelque sorte, la force de sa plateforme iOS. Mais c’est aussi, très souvent, une source de migraines et de crashs. Thomas Dupont, co-organisateur des CocoaHeads Rennais, nous défrichera le sujet. Il présentera le principe des compteurs de références, mais aussi les conventions de nommage et autres astuces. Il terminera sa présentation par une grande partie consacrée à ARC.

Passée inaperçue aux yeux du grand public, ARC (Automatic Reference Counting) est une innovation de la dernière WWDC qui change la donne en terme de mémoire. Son ambition est simple : rendre transparente au développeur la gestion de cette dernière. Thomas nous indiquera comment l’utiliser au mieux. La présentation de Thomas sera progressive. Ainsi, il s’adressera aussi bien aux débutants qu’aux experts iOS.

Nous le verrons, ARC remet en cause un certain nombre de paradigmes dans le développement iOS. Certains sont pour son utilisation, d’autres y sont totalement opposés. Ce sera l’objet d’un débat à la suite de la présentation de Thomas. Que pensez-vous de ARC ? L’avez-vous déjà adopté ? Comptez-vous l’adopter ? Pourquoi ? Après un an d’existence, il est maintenant temps de faire un bilan sur ARC tous ensemble.

Cette session sera, une fois de plus, suivie d’un moment d’échange, qui finira certainement autour d’une table. Nous espérons vous y (re)voir nombreux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *