Rennes #5 : iOS et Android

Le Jeudi 10 novembre à 18h30, aura lieu la cinquième session des CocoaHeads Rennais. Comme dʼhabitude, ce sera à la Cantine numérique rennaise (Les Champs Libres 46 boulevard Magenta 35000 Rennes). Ce mois-ci, nous vous proposons une session un peu spéciale. En effet, nous n’allons pas nous limiter aux technologies Apple…

iOS et Android, le meilleur des deux mondes

iOS a été précurseur des OS pour smartphones tactiles. Il a été le premier sur le marché grand public. Un an plus tard, il s’est ouvert aux développeurs tiers dans sa mouture 2.0. Par la suite, il a été rejoint par son homologue, made in Google, Android. Ce dernier, quant à lui, a proposé l’ouverture aux développements tiers dès sa sortie.

Aujourd’hui, tous deux ont évolué, et avec la sortie des tablettes, ils convergent vers certains points. Même si, fondamentalement, l’esprit des plateformes est différent. Ce n’est pas pour autant que l’une ne peut apprendre de l’autre, cela s’est déjà vu…

Pour cette édition, nous allons comparer ces deux univers; découvrir ce qui les caractérise et en tirer le meilleur des deux mondes. David Bonnet et Nicolas Klein se chargeront de cette présentation.

David est développeur iOS dans l’âme et Android à ses heures perdues. Il est déjà venu aux CocoaHeads pour nous présenter Xcode 4. C’est lui qui est derrière l’application CarMusic. Nicolas, quant à lui, est développeur Android dans l’âme et iOS à ses heures perdues. Il anime le blog Foxykeep on Android et est à l’origine du projet DataDroid. Il est aussi connu comme étant @foxykeep sur Twitter.

Le but de cette session n’est pas de juger quel système est le meilleur. En effet, les revendications sont souvent subjectives. Il s’agit plutôt de faire une comparaison objective de leurs différences du point de vue d’un développeur qui souhaiterait porter une application sur les deux plateformes.

Gageons que cette session, plutôt extraordinaire, sera assez animée… Cette présentation sera, une fois de plus, suivie d’un moment d’échange, autour d’un verre. Nous espérons vous y (re)voir nombreux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *