Slides de la session d’octobre 1/2

Les graphismes bitmaps sont omni-présents : l’écran lui-même est une bitmap, les formats d’images les plus courants sont bitmaps (jpeg, png, gif, tiff…) et toutes les images issues des appareils photo-numériques et des scanners, ainsi que les images de synthèse sont des bitmaps.
Cette présentation est découpée en trois parties :
– la première explique l’organisation en mémoire d’une bitmap, ce qui va permettre de connaître l’adresse d’un pixel de la bitmap d’après ses coordonnées.
– la seconde expose la création, avec Core Graphics, d’une bitmap vierge, et comment écrire dans la bitmap pour générer des images.
– la troisième montre comment appliquer des effets sur une bitmap qu’on a chargé : désaturation de l’image, bruit monochromatique, et matrices de convolution (effets de flou, accentuation, détection de contours, bas-relief…)

Tous le contenu de cette présentation s’applique aussi bien à Mac OS qu’à iOS; en particulier, elle n’expose pas l’utilisation de Core Image.

La présentation (PDF – 1,5 Mo)
Code d’exemple 1 : Générer et afficher une bitmap bleue (zip — 26 Ko)
Code d’exemple 2 : Générer et afficher des vagues rouges (zip — 26 Ko)
Code d’exemple 3 : Animation de vagues rouges, vertes et bleues (zip — 26 Ko)
Code d’exemple 4: Charger une image et appliquer des effets (zip — 44 Ko)

3 thoughts on “Slides de la session d’octobre 1/2

  1. Bonjour,

    Il n’y a pas de slides pour la présentation de génération automatique d’application qu’a du faire Mr Cerquant Guillaume ?

    Merci

  2. Oui il y aura des slides pour la présentation de Guillaume. J’ai bon espoir de les poster dans les prochain jours

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