Quels sujets pour les prochains CocoaHeads ?

C’est de nouveau la saison de la chasse : de début septembre à fin juin, je suis en chasse de présentateurs pour CocoaHeads. Pendant l’été, c’est la période de reproduc… enfin, nos chers présentateurs font ce qu’ils veulent, mais si on veut qu’ils reviennent avec de nouvelles idées, il faut bien les laisser un peu se reposer.

Dès la rentrée, il y a des collets et autres battues un peu partout : “ça te permettra de mieux maîtriser le sujet et te fera gagner du temps pour tes futures applis“, “si tu cherches du boulot ou un contrat, mieux vaut une bonne présentation à CocoaHeads qu’un cv, c’est plus efficace“, et le toujours très subtil : “ils vont tous t’aimer pour toujours“.

Il y a aussi les petits animaux sensibles, qu’il faut rassurer : “pas besoin d’être expert sur un sujet, pourquoi ne ferais-tu pas une présentation orientée débutant ?“.

Le plus délicat étant les négociations avec l’espèce la plus répandue, et la plus farouche, les geais-pas-l’temps : “je parlerai bien de ce sujet, mais j’ai pas le temps de préparer une présentation” : “et si on planifiait ta présentation pour la session dans 3 mois ? D’ici là, tu auras bien le temps de trouver 2 fois 2 heures pour te préparer. Et puis tu sais, ça peut être une présentation très courte.

Pour rabattre du gibier de qualité, toutes ces techniques ne valent rien en comparaison de la force ultime : l’amour de leur pairs. Le meilleur moyen de l’exprimer est de partager votre intérêt pour les sujets que vous aimeriez voir lors des futurs sessions.
Il y a sûrement quelqu’un qui maîtrise l’utilisation de bannières de pub dans une application multi-threadée, mais qui ne soupçonne pas que d’autres aimeraient ses retours d’expérience.

Alors, qu’avez-vous pour pour idée de préparer ?
Que souhaitez-vous voir lors des sessions CocoaHeads ? Quels sujets ? Quels thématiques ?
Simple visiteur curieux ou fidèle de la première heure, c’est le moment de vous exprimer.
Idées les plus folles ou demandes sérieuses, les commentaires vous attendent.

Guillaume

P.S. : A ceux qui se demandent, perplexes, pourquoi des bannières de pubs multi-threadées, c’est pour pouvoir afficher plusieurs pubs simultanément, et ainsi pouvoir gagner plus d’argent plus vite. Allez, c’est cadeau comme idée !

8 thoughts on “Quels sujets pour les prochains CocoaHeads ?

  1. Je n’ai pas d’idée de présentation précise mais un truc qui pourrait être sujet à discussion c’est un peu tout ce qui touche à la gestion du code : quelle syntaxe utiliser pour les déclarations des membres de classes, pour les variables locales ? La syntaxe des fonctions “publiques” ou “privées” ? L’inclusion des projets et leurs dépendances… bref les choses sympa que l’on rencontre (ou laisse mais ça on s’en fou) lorsque plusieurs personnes partage un projet… non ?

  2. Débutant dans la programmation en Objective-C et donc en Cocoa quelques sessions pour newbie serait vairment cool :)
    J’espère être des votre pour la prochaine réunion qui serait ma première.
    En revanche j’ai déja fait du PHP et même un peu de PHP objet mais rien de très poussé non plus.

  3. @Thibault: Avec plaisir. Quels sujets sont les plus bloquants pour quelqu’un comme toi, débutant en Cocoa avec déjà des bases en programmation objet ?

  4. Quelque chose de bête mais je m’étais longuement posé la question lors d’un stage où j’avait fait un peu de dev iPhone, est-il préférable de créer toute ses views dans un seul XIB ou est-il préférable d’avoir autant de .XIB que de views .. ?
    Est-il préférable de créer son interface da Interface builder ou de la coder en Objective entièrement comme le font certain ?

    Ce genre de questions par exemple pour essayer de trouver la meilleure solution. Mais peut-être n’est-ce qu’une question de préférence et a chacun de choisir sa préférence..

  5. Même s’il n’existe pas encore officiellement et cela peut être prêt pour “dès sa sortie”, je pense qu’une présentation de XCode4, dit “le grand foutoir”, pourrait avoir un vrai intérêt. Maintenant je ne suis pas la personne qui pourrait faire cette présentation, j’ai lancé une fois Xcode4… et je l’ai quitté aussitôt.

    Autre chose, une présentation de gdb et son intégration avec le sus-nommé XCode (4 de préférences) serait sympa aussi non ?

  6. “est-il préférable de créer toute ses views dans un seul XIB ou est-il préférable d’avoir autant de .XIB que de views?”

    Ni l’un, ni l’autre. C’est plus une histoire de juste milieu qui dépend du produit. On peut avoir un seul xib/nib si il n’y a pas des dizaines d’éléments à l’intérieur.

    “Est-il préférable de créer son interface da Interface builder ou de la coder en Objective entièrement comme le font certain ?”

    Avec Interface Builder. Il y a des cas, rares, où on doit passer par du code mais dans 99% des cas, Interface Builder est ton seul vrai ami.

  7. Bien d’accord avec toi Jacques, une présentation Xcode 4 serait une bonne idée dès qu’on aura le droit d’en parler. Qui se lance ?

    Je me charge de trouver un écran de taille suffisamment grande pour pouvoir faire la démo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *