Un ArtGame enfin disponible sur iPad !

Eh oui, c’est bien vrai : depuis quelques dizaines d’heures, si vous tapez «artgame» dans la zone de recherche de votre AppStore favori, vous aurez une réponse dans la catégorie iPad : Number32, dont je relatais la genèse ici la semaine dernière.

Afin que ce billet ne soit pas une simple page de publicité, je partage avec vous quelques infos sur cette première expérience de soumission (j’aime pas trop ce mot, c’est peut-être parce qu’il est trop approprié…) sur l’AppStore. Rien qui dépaysera les routards de l’AppStore, mais ça pourrait en intéresser d’autres :

  • Une semaine en «Waiting for review», moins de 2 jours en «In review» : ça confirme les délais que j’avais pu lire ici ou là ;
  • D’après Google Analytics, 2 (brèves) visites venant de Californie sur la page du jeu (il y a un lien dans l’«About Box») le jour de la revue ;
  • 219 téléchargements dans les premières 24 heures, alors que je n’avais encore fait aucune communication sur la disponibilité de l’app ! Pas de quoi tomber à la renverse certes, mais ça donne une petite idée du nombre de gens qui téléchargent vraiment tout ce qui passe… Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer le détail par pays :
    139 États-Unis
    20 France
    16 Canada
    11 Royaume-Uni
    11 Allemagne
    10 Espagne
    5 Italie
    2 Suède
    1 Arabie Saoudite
    1 Pays-Bas
    1 Suisse
    1 Bulgarie
    1 Argentine

    Qui confirme que le marché US est de loin le plus gros.

  • Les premières «étoiles» sont également tombées assez vite, sur le store US :

    Oups ! Forcément, les gens qui téléchargent tout ne peuvent pas tout apprécier… :)
    Pas encore de «review» détaillée en revanche.

  • Pour le suivi des «ventes», j’ai testé la toute nouvelle application d’Apple «iTunes Connect Mobile» : pas très convaincant et pas mal de messages d’erreur, bof. En revanche le site http://appfigures.com m’a fait une bonne impression : il collecte tout seul les rapports d’Apple (dommage qu’il faille lui confier ses identifiants Apple pour ça ; sinon on peut aussi lui fournir les fichiers en mode manuel), récolte les «ratings» et les «reviews» dans tous les stores et fait plein de jolis graphiques. Autre fonctionnalité plaisante : on peut inscrire d’autres personnes (clients, partenaires…) qui recevront (pour les applications sélectionnées) les rapports. Le tout pour un prix qui semble modique (5$/mois pour les deux premières apps).
  • Pendant que j’écrivais ceci, les chiffres du deuxième jour sont tombés :
    52 États-Unis
    27 Japon
    17 France
    9 Canada
    9 Australie
    8 Espagne
    7 Allemagne
    7 Royaume-Uni
    3 Suisse
    3 Taiwan
    2 Italie
    2 Chine
    2 Émirats Arabes Unis
    2 Russie
    2 Thaïlande
    1 Inde
    1 Norvège
    1 Hong-Kong
    1 Singapour
    1 Philippines
    1 Grèce

    Les Américains se sont calmés (les mauvaises étoiles n’ont pas dû aider…) mais les Japonais se sont réveillés. Mais seulement deux Chinois, ça fait peu non ?

Je vous laisse sur une vidéo du jeu, et un bon gros bouton à cliquer si vous ne savez pas encore à quoi sert votre iPad — j’ai pas encore dit que c’était gratuit ?

4 thoughts on “Un ArtGame enfin disponible sur iPad !

  1. Je confirme, iTC Mobile, c’est moyen bof bof.
    Mais ca donne surtout l’impression qu’ils ont développé l’appli pour pouvoir designer et tester l’API qui va hypothétiquement être ouverte pour accéder aux données des ventes et téléchargements.

    Sinon, un extrait de la faq d’un service similaire – http://www.appannie.com – à propos du problème de partage des identifiants : “You can do this by setting up a separate iTunes Connect account and assigning it a specific role using your primary account. The only role App Annie needs is the financial role, which grants access to sales/trend reports and limits access to your account.”
    Quand même plus sécurisant. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette méthode. Si quelqu’un l’a fait, n’hésitez pas à partager votre expérience et les limitations que cela peut apporter.

  2. Je viens de faire la manip’ : créer un compte “Finance” avec les droits minimums dans iTC, donner ses identifiants à appfigures.com, ça marche. Effectivement ce compte semble ne rien pouvoir faire de critique dans iTC.

    C’est beaucoup mieux comme ça, merci du tuyau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *